samedi 1 novembre 2008

Zoom sur l'été : La Croatie

Julien (Le Petit Quevilly) :
J'ai découvert la Croatie par le biais d'un ami il y a plus de cinq ans, et j'attendais l'occasion pour retourner voir ce pays parsemé d'iles, de lumières, et de chaleurs.

J'avais à l'époque eu à peine cinq jours pour la traverser. Me voila donc de retour cet été avec l'intention de prendre plus de temps pour flaner.
Première étape, Omis, et sa plage en graviers (étonnant la première fois). Cette petite ville est entourée de parois de pierre gigantesques. Du coup, on s'y sent paradoxalement protégé et enfermé. Une tour perchée sur un gros rocher laisse fièrement flotter le drapeau à damier. Le temps n'est pas totalement dégagé, et un rayon passant sur elle lui donne un air encore plus victorieux.
Trogir est une ville médiévale classée, est un lieu de plaisirs. Dans les restaurants, on sert les poissons et fruits de la mer. Dans les rues, une procession à la vierge achève cette pittoresque composition. Trogir n'est pas grande, mais le charme agit, et jusqu'au soir je me ballade jusqu'à ce que les lumières des lampadaires parent ses rues de jaunes et d'ocres. Split l'antique, Split la merveilleuse. Un dédale de petites rues me promènent dans le centre, ancien palais de Dioclétien. Les colonnes côtoient des sphinx, le campanile abrite en son sous-sol tout un marché, et une promenade très animée face à la mer, mène jusqu'au port ou les grands ferries vont et viennent de et vers les îles.
J'ai fini un jour par participer aux allées et venues de ces monstres de la mer. Les traversées en bateau sont longues, mais permettent de savourer les paysages côtiers, et de se prélasser au soleil (ou à l'ombre...). Ils sont surtout les portes d'accès aux îles. Sur la première que je rencontre, Brac, se situe une plage en forme de virgule, Bol, qui fait frontière entre le turquoise et la sérénité des eaux calmes, et le vent et la violence des flots sur l'autre versant. L'île de Korcula abrite quant à elle une petite ville, qui se nomme comme sa terre, Korcula. Très pittoresque, très romantique, prenez le temps d'y errer quelques temps comme je l'ai fait. Vous ne serez pas déçus. En s'éloignant un peu de Split, le mont Marjan offre le calme, accompagné par les cigales, et une vue d'ensemble de la cité. Plus loin encore en allant vers les montagnes, se dresse le château de Klis, ruines glorieuses qui marquent le paysage d'une époque ou il fallait défendre l'accès à la mer. Et plus encore dans les terres, Krka abrite de nombreuses cascades et chutes d'eau. C'est beau, mais il vous faudra mieux choisir la période que moi, car c'est aussi une machine à touristes, et on a vraiment l'impression d'être des bouteilles en plastique se déplaçant sur un tapis roulant.

Incontournable, le parc national de Plitvitse dans le nord du pays est aussi une grande plateforme touristique, mais, beaucoup plus vaste que Krka, elle laisse le loisir de se balader sans être en file indienne, et surtout d'admirer des cascades, des lacs et des paysages hors du commun. Attention toutefois, car on peut être surpris par la fraicheur du lieu.
Enfin, et je l'avais gardé pour la fin, Dubrovnik, cité-joyau, avec ses fiers remparts, des ruelles fraiches, et des toits chauds. Dubrovnik la magnifique.

Bien sur, trois photos ne peuvent suffire pour transmettre l'émotion d'un tel voyage :
Les marches du temps ne perturbent pas les ancêtres paisibles...

297321_1

L'eau de la vie se fige un instant pour donner une pointe de fraicheur...

297321_2

Le hublot qui s'ouvre sur les flots laisse subrepticement apparaitre un voilier qui flâne...

297321_3

Rencontres fortuites, instants magiques, moments insolites.
La Croatie vous invite au voyage...



www.pixum.fr - Le meilleur de la photo numérique !
Pour participer au concours, cliquez ici !
Photographiez comme les pros : tout sur l'EXILIM EX-Z100 www.exilim.fr

Aucun commentaire: